Comprendre
Comprendre la stratégie de communication et l’expérience utilisateur
- Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs…)
- Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement
- Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse et leur exploitation
- Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain
- Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de friction et de satisfaction, carte d’empathie
Concevoir
Co-concevoir une réponse stratégique
- Co-concevoir un produit ou un service : proposition de valeur, fonctionnalités…
- Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs, sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive
- Co-construire une recommandation stratégique en structurant un plan d’action
- Optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service
- Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux
Exprimer
Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
- Produire un écrit journalistique sourcé et documenté
- Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)
- Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)
- Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia
- Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
- Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D
Développer
Développer une application web interactive
- Produire des pages et applications Web responsives
- Mettre en place ou développer un back office
- Intégrer, produire ou développer des interactions riches ou des dispositifs interactifs
- Modéliser les traitements d’une application Web
- Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement
- Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins
Entreprendre
Entreprendre un projet au sein d’un écosystème numérique
- Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile
- Cartographier un écosystème (identification des acteurs, synthèse des propositions de valeur)
- Initier la constitution d’un réseau professionnel
- Collaborer au sein des organisations
- Maitriser les codes des productions écrites et orales professionnelles
- Prendre en compte les contraintes juridiques