Formation

Voici les différentes compétences que nous acquérons en deuxième année de BUT MMI :

Comprendre

Comprendre la stratégie de communication et l’expérience utilisateur

  • Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs…)
  • Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement
  • Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse et leur exploitation
  • Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain
  • Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de friction et de satisfaction, carte d’empathie

Concevoir

Co-concevoir une réponse stratégique

  • Co-concevoir un produit ou un service : proposition de valeur, fonctionnalités…
  • Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs, sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive
  • Co-construire une recommandation stratégique en structurant un plan d’action
  • Optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service
  • Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux

Exprimer

Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia

  • Produire un écrit journalistique sourcé et documenté
  • Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)
  • Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)
  • Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia
  • Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
  • Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D

Développer

Développer une application web interactive

  • Produire des pages et applications Web responsives
  • Mettre en place ou développer un back office
  • Intégrer, produire ou développer des interactions riches ou des dispositifs interactifs
  • Modéliser les traitements d’une application Web
  • Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement
  • Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins

Entreprendre

Entreprendre un projet au sein d’un écosystème numérique

  • Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile
  • Cartographier un écosystème (identification des acteurs, synthèse des propositions de valeur)
  • Initier la constitution d’un réseau professionnel
  • Collaborer au sein des organisations
  • Maitriser les codes des productions écrites et orales professionnelles
  • Prendre en compte les contraintes juridiques